Laisses toi embarquer dans la région de la SAVA, le nord-est de Madagascar. Peu de touristes commencent la découverte de l'ile par le Nord, et pourtant elle est, à mes yeux, le joyau de Mada.
PS: le fait que j'ai des origines de cette région n'y joue pas le moins du monde !
Découvrir
La SAVA est tout de même la capitale mondiale de la vanille, concentrant presque la totalité des forêts primaires, oui rien que ça !
Si tu souhaites du vert, du sauvage, de l'authenticité malgache, et des plages sans touristes alors Tonga Soa (Bienvenue) !
Elle regroupe les villes Sambava, Antalaha, Vohemar et Andapa (SAVA). En malgache, retiens cette règle : le "a" et le "o" en fin de mot ne se prononcent jamais.
Sachant ça, "Here we go", ton road trip peut commencer, sauf si tes moyens te permettent de prendre l'avion ! Je te conseille de te déplacer en 4 roues motrices pour le confort de ton postérieur. Les routes du Nord sont à l'abandon, comme 80% des routes du pays. Seuls les locaux essaient de les réparer lors d'imtempéries, demandant parfois un pourboire lors d'un passage sur un nid de poule réparé.
Sinon tu peux aussi essayer un tuk-tuk ou un taxi brousse (genre de bus local, en mode sardine) et ça sera le dépaysement garanti... en mode Roller coaster. Certains font également toute la côte en Quad ! Je pense essayer ça un jour.
Les heures en voiture/taxi brousse défilent entre chaque ville grâce aux paysages qui sont d'une diversité impressionnante. Tu peux passer d'un terrain sec et aride, tel un désert rouge, à une forêt luxuriante (très flagrant entre Sambava et Vohemar).
Arrêtes toi dans un village, ce n'est pas cela qui manque sur tes 6h ou 9h de route entre chaque "grosse" ville.
Imprègnes toi des odeurs de vanille dans l'air, goûtes aux fruits gorgés de sucre pesant sur les branches, joues avec les enfants... en faisant semblant de perdre.
Mon passe temps favori est de chercher des caméléons dansant ou les lémuriens sauvages du coin. Et si tu n'as pas de chance, fais un tour dans les réserves naturelles, sans oublier ton anti-moustique !
Tu pourras profiter de la réserve d'Anjanaharibe, ou du parc national de Masoala et de Marojejy.
Et je garde le meilleur pour la fin. La petite dernière : Macolline qui est non loin d'Antalaha.
Cette petite réserve mérite vraiment le détour, de par sa biodiversité, son plan de reboisement et de sensibilisation, et son engagement pour le Comité d'aide aux lépreux. J'ai pu y planter à deux reprises des arbres avec fierté.
Enfin pour terminer tes journées, soit tu te prélasses au bord de plage en admirant le coucher du soleil, soit tu manges (comme moi) dans les marchés nocturnes.
Manger
Mon deuxième passe temps: manger !
Ce qui est génial à Mada, c'est de pouvoir manger à tout moment grâce aux locaux qui vendent leurs produits sur la route. Il y a tellement de plats typiques que je ne pourrais pas tous les lister en un seul article, alors voici mon top 3 :
- les brochettes ou steack de zébu,
- le ravitoto,
- le romazava
Non, je ne vais pas te dévoiler la recette de tous ces plats ! Au contraire, laisses toi emporter par l'exotisme et la curiosité.
Dormir
Je t'encourage de loger chez l'habitant. Vivre avec les malagasy est la solution ideale pour des vacances inoubliables. Je te conseille ce site: vaolo.com
Jenna Choury