C’est l’heure de partir pour Madagascar, et cette fois-ci nous allons à Sambava !
Je vous conseille 1 semaine pour pouvoir bien profiter de la ville et de ses alentours sans courir, mais 2 jours rapido expresso sont faisables. Ici la vanille est star, alors passons dans les coulisses pour la voir de plus près.
Découvrir
La Vanille
Suivez le guide dans les champs de vanilliers, puis placez-vous entre les ouvrières pour admirer la vanille dans leurs mains de fées. Les ateliers de vanille sont partout partout, tu auras l’embarras du choix.
Avec de la chance vous pourrez assister à la procédure de pollinisation manuelle. Oui vous avez bien lu, chaque fleur de vanillier est pollinisée par la main d’un(e) malgache et non par une abeille comme on pourrait le croire. Et avant de retrouver de la vanille dans la glace que tu engloutis chaque été, il faut 6 mois au moins pour qu’elle soit consommable. Je pense avoir perdu les gens au fond de la classe…
Bref, la vanille est un sujet si fascinant que je vous invite vraiment à garder 1 jour complet pour la découvrir dans sa capitale mondiale qui est Sambava.
Parc National Marojejy
En 2 heures de route, vous pouvez accéder au majestueux massif du Marojejy.
Avouez que le nom du massif fait rêver ! Marojejy… Marojejy… Marojejy….
Comme dans une incantation, on rentre en transe en frôlant les 2000 mètres d’altitude face à une beauté irréelle.
Malheureusement, je n’ai pas de photos mais promis à mon prochain passage, je le mitraillerai avec mon reflex. Vous allez vite comprendre pourquoi ce massif est classé patrimoine de l’UNESCO.
Pour les aventuriers, des treks de quelques jours sont incontournable.
Faune et flore
Le Sifaka Soyeux prend la place de la 1ere dauphine, après Mlle Vanille, notre star. Ce primate est l’un des plus menacés au monde, et devinez quoi, vous le verrez dans son milieu naturel, à Marojejy!
Sinon plus simple d’accès, vous avez la cocoteraie de Soavoanio non loin de la ville qui est la plus grande du monde. Oui seulement cela, ahah ! Alors qui est partant pour une petite dégustation ?
Dormir
Si on se penche sur la question logement, je te propose les bungalows de l’hôtel Las Palmas ou ceux de l’Orchidea Beach II qui sont tous deux au bord de l’océan.
Attention, il faut réserver en avance.
Ici la vue depuis l'hotel Las Palmas.
Manger et Boire
Et enfin clôturons cet article sur un sujet des plus important : Manger ! Ah je sens que j’ai réussi à attirer l’attention de ceux du fond de la classe.
Le restaurant « Chez Patrick » reste mon chouchou ! Niveau rapport qualité prix c’est imbattable ! Je retrouve le goût des plats malgaches comme chez mes tantes malgaches.
Je te conseille aussi « Mimi » où la convivialité y règne, et les desserts sont à tomber !
Jenna Choury