Vous planifiez un petit week-end au Pays basque,
Une fois n’est pas coutume, choisissez l’arrière pays : plus vert, plus calme et plus vallonné !
JOUR 1 :
Rendez vous au ‘Col de Lizarrieta’ (Frontière 'Franco Espagnole') pour ‘la randonnée des Palombieres’.
Belle randonnée permettant d'admirer de nombreux sommets: vous passerez par le 'Col de Nabalatz' et les 'Trois Bornes', et admirerez la fameuse 'Rhune', et le 'Mont Atxuria' (nommé aussi 'Pena Plata').
On se balade à la crête de la colline ou dans les sous bois, on passe une forêt, un ruisseau, on observe les Pottocks... comptez 3h50 de randonnée avec les pauses.
Etape gourmande
En haut du col, nous avons craqué pour la petite auberge ‘Hordago Ostatua’
Un accueil très chaleureux, une vue magnifique, un repas copieux et gourmand, et de très bons produits locaux. Le plus : la 'Sangria maison' et la 'chambre d’hote'.
Sur le pouce : Vous pouvez aussi manger à la traditionnelle ‘Venta Lizarrieta’ qui propose une cuisine à la plancha, bar, tapas et sandwichs.
Ou dormir
Il est possible de trouver quelques spots de camping sauvage ‘dans la verte’ pour se réveiller au son du ruisseau,... et prendre son petit déjeuner dans la forêt,...
Mais encore plus que d’habitude, il faut être discret, et surtout laissez le site intact, car les randonneurs veillent et la nature et si belle...
A 1 km de ‘Sare’, nous avons dégoté une petite ‘Chambre d’hôte Gîte de France’ nommée ‘Muttilainea’ trop mignonne dans son petit hameau fleuri, typique et authentique : à tester d’urgence 😜🤗
JOUR 2 :
Plusieurs possibilités de balades le lendemain :
Venez découvrir le petit village typique de ‘Sare’, ou faire une petite randonnée au départ de ce village vers les campagnes environnantes, vous évoluerez au creux des collines vallonnées bien vertes et bien tondues (par les moutons locaux svp).
Visite du village d'Ainhoa
Venez visiter le petit village typique d’’Ainhoa’, avec ces belles demeures labourdines à colombages et son église, il reste aujourd’hui l’un des plus jolis villages du Pays Basque.
On ne se lasse pas d’assister à une partie de ‘Pala’ ou de ‘Chistera’ au pied du Fronton, en dégustant une spécialité locale.
Vous découvrirez l'artisanat et la gastronomie locale, et vous laisserez tenter par une truite grillée à la piperade, ou bien par la souris d’agneau comme on n’en mange plus... et je ne vous parle même pas du petit ‘Brebis à la confiture de ‘Neflier’: une tuerie !!!
Gâteau basque (à la crème ou à la cerise) au choix selon les amateurs ;-)
Infos utiles / Astuces
Visites :
- Village de 'Sare'
- Village d' ‘Ainhoa’ : Très touristique car classé parmi les plus beaux villages de France:
Venir tôt ou en soirée.
Restaurants:
- 'Restaurant Arraya', Sare : https://www.arraya.com/restaurant-arraya/la-terrasse.html
- ‘Hordago Ostatua’, Lizarrieta : https://fr-fr.facebook.com/lizarrietahordago/
Pour dormir:
- ‘Chambre d’hôte ‘Muttilainea’, Sare : http://www.gites-de-france-64.com/muttilainea/default.htm
Maeva & David