Revenir au site

Iles San Blas, Panama

Archipel aux eaux turquoises

· AMERIQUE CENTRALE

Passer quelques nuitées dans l’archipel des San Blas est le rêve de tout voyageur d’Amérique centrale. Nous vous conseillons de le réaliser avec l’agence Cacique Cruiser ou bien de trouver un voilier par l’intermédiaire de crewbay.com (un exemple).

Le départ pour ce fameux trip vers les San Blas se fait à 5h30 du matin. Prenez votre passeport car vous vous rendez dans un paradis du bout du monde, reconnu communauté indigène "Guna".

broken image

Prévoyez 3h de 4X4 au creux des forêts primaires du Panama, des routes escarpées folkloriques, et des payages vraiment sauvages. Une fois arrivés au petit port de Carti, vous prendrez un petit bateau pour vous rendre jusqu’aux îles. Le trajet dure environ 45 minutes.

broken image

Ces îlots coralliens aux eaux cristallines sont d'une incroyable beauté.

En 2008, le seul accès terrestre a été découvert dans le golfe de San Blas. Il facilite l'entrée des touristes et leur fourni l'occasion de contempler le charme de ce site.

broken image

Les îles sont absolument toutes plus belles les unes que les autres. Les palmiers dansent gentiment au gré du vent sur les îlots coralliens, et quelques huttes se disputent la vedette pour avoir la meilleure vue sur l’océan .

L’eau "douce" des douches est puisée au coeur même des îlots. Les levés de lune sont à tomber amoureux de cet endroit. On vous recommande d'y rester un minimum de 2 ou 3 nuits.

broken image

Au total, le territoire Guna compte environ 370 îles, dont une partie sont habitées par une cinquantaine de communautés, soit environ 50000 gunas. Elles sont tenues par les familles locales qui s’occupent de la collecte des noix de coco, de la pêche et de l’entretien général des îles. Ces derniers temps, le tourisme ayant pris pas mal d’essort, les familles prennent leur tours tous les 3 ou 4 mois, ce qui leur permet d’obtenir un revenu complémentaire.

Guna Yala, aussi connu sous le nom d'Archipel de San Blas, est une région autonome indigène de la République de Panama depuis 1938. Les Gunas en ont la pleine autonomie.

Les Indiens Gunas ont conservé et maintiennent en vie leurs coutumes, leurs traditions et leur langue. Leu vie quotidienne n'a pas beaucoup changé et encore aujourd'hui elle se déroule en harmonie avec leur environnement : les montagnes, la forêt, le soleil, la mer.

broken image

La société Guna est matriarcale et les femmes perpétuent les traditions, en fabricants des tissus très colorés à motifs géométriques (les molas) qu’elles vendent ensuite dans tous le pays. Leurs poignets et chevilles sont parés de colliers de perles formant également des dessins géométriques (Uinnis), et elles portent aussi d’élégantes étoffes sur la tête (muswe).

Les indiens gunas se marient en se balançant 3 fois dans un hammack, ils dorment dans des hammacks, et finissent leur vieux jours dans un hammack. Tout un programme...

broken image

Dormir

Visitez ou dormez à Assreyaladub (Anzuelo) et Assudeb Bibbi (Perro chico), qui sont les deux îles tout à fait mignonnes, et juste assez grandes pour en faire le tour en 15 minutes. Elles sont aussi protégées du vent et des embruns la nuit.

L’île Wissudub Bibbi (Chichime) est un peu plus grande, et propose un peu plus d’animation, de musique et de restaurants. Eaux cristallines garanties !

Dans notre tour était aussi compris un petit lunch à El Diablo, la Piscina et la Communidad, l’île où vivent la majorité des familles, mais aussi l’île où se trouve l’école, l’hôpital, la discotheque, les bars... tout ça très sommaire bien sûr.

broken image

Maeva