Revenir au site

Carthagène, Colombie

La mythique Cartagena de Indias

· AMERIQUE DU SUD

Vous ne pourrez rester insensible au charme fou de Carthagène et de son vieux centre classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Dotée d’une architecture coloniale spectaculaire, ce petit bijou de la côte caraïbe se dévoile au grès de ses petites ruelles colorées, vivantes et chargées d’histoire.

broken image

Découvrir

Située sur la route des Indes, et témoins d’importantes batailles, Carthagène est entourée de fortifications offrant de belles perspectives vers l’océan, et vous en profiterez certainement au coucher du soleil.

Au XVIIIe et XIXe siècle, de riches demeures coloniales ont été construites, et trônent aujourd’hui autour de petites places plantées d’arbres magnifiscients. Ces lieux sont absolument charmant et envoûtant. On y ressent une douceur de vivre, que l’on n'oubliera pas de si tôt.

Dans le quartier de Getsmani, c’est un tout autre Carthagène qui s’exprime, plus populaire, plus jeune et donc plus festif.

broken image

Les anciennes façades arborent des fresques murales splendides, et au détour d’une porte ouverte, vous découvrirez un patio où un jardin luxuriant.

broken image

Le long de petites ruelles étroites, ou l’on se croise en s'embrassant, le linge flotte au vent et on s'assied sur une chaise en plastique pour regarder les chanteurs et musiciens pousser la chansonnette.

Dès 18 heures, c'est Viva la fiesta colombiana ! Guitariste solo ou fanfare familiale, performers, jeunes artistes, étals de bibeloterie ou de "comida", se côtoient jusqu’aux milieu de la nuit.

Points communs entre les deux quartiers : leurs places et jardins. Lieux de rencontre et d'animation, ils donnent à Carthagène cette vibration de Belle du Sud !

Parc Bolívar ou Fernandez de Madrid, place San Pedro Claver ou Santo Domingo, chacun son territoire.

broken image

Profitez-en pour pousser quelques portes, vous émerveiller des patios qu'elles révèlent, des balustrades et autres jardins intérieurs. La plus grande maison de Carthagène serait la Casa Pestagua (33-63, rue Santo Domingo). Elle est depuis peu aménagée en hôtel 5 étoiles, récemment labellisé Relais & Châteaux, le premier de Colombie.

Manger, Boire et Danser

Déambuler dans ces petites ruelles colorées est un délice. 

Arrêtez-vous dans l’un des nombreux restaurants ou boutiques pour goûter l’excellent café panéla, le Ceviche, ou bien une cuisine locale bien raffinée à base de produits de la mer...

Restaurant La Perla :

Situé au cœur du centre historique, ce restaurant propose une cuisine typique colombienne et raffinée. le tout dans une jolie salle plutot design avec un staff adorable.

A gouter : Poisson mariné au citron et à la mangue, Ceviche de poissons, les excellents cocktails mojito coco, mojito leechie.

Restaurant La Cevicheria:

Adresse incontournable pour les amateurs de produits de la mer. Attention, il faut faudra réserver car c'est toujours plein ! Sinon, vous pouvez vous mettre sur la liste d'attente et faire le tour du quartier. Ici vous trouverez un choix interminable de Ceviche.

broken image
broken image

Havana Cafe

Situé dans le quartier Getsmani, ce bar est a faire absolument !

L'entrée est payante mais cela vaut largement le coup, vue la qualité des concerts. En plus, vous y trouverez un large choix de rhums en tout genre. Une véritable ambiance festive en plein Getsemaní.

broken image

Café Del Mar :

Disposant d'un superbe emplacement depuis les remparts, avec vue sur l’ocean, ce bar est génail pour observer le couché du soleil. L'endroit est un peu cher mais les cocktails y sont délicieux, et le service y est efficace.

broken image

Pour une fin d'année

Si on me demande plus tard : "Ou passer les fêtes de fin d’année ?", je repondrai : "à Carthagène évidemment !!!"

Carthagène est flamboyante, c’est donc la ville parfaite pour passer la nouvelle année.

Ici, on dit même que la meilleure façon de finir l’année est : de faire la fête. On dit aussi que la meilleure façon de la commencer, c’est aussi de faire la fête...

Résultat : 3 jours plus tard, il y a toujours autant de monde dans les rues, toujours autant de danseurs, de chanteurs et de musiciens, et tout le monde fait la fête comme si c'était le premier soir !

Morale de l’histoire, Carthagène et la ville de la fiesta, dans un cadre absolument somptueux... On adore.

Feu d’artifice sur les remparts

Comment partager, avec nos lecteurs, les émotions ressenties lors de ce passage vers la nouvelle année ?

C'est la somme des rencontres, absolument incroyable, avec ces groupes géniaux, drôles et généreux de New-Yorkais et de Canadiens, rencontrés à Cali une semaine auparavant. C'est un dîner vraiment réussit, et un feu d’artifice sur les remparts de la belle endormie.

C'est aussi un Café del Mar, affichant complet, aménagé comme un salon grand ouvert sur la mer, avec fauteuil club, transat, tabouret, table haute ou basse, selon son envie, caressé par les brises du large, nous offrant le plus beau panorama de la ville.

C'est un spectacle grandiose, avec des vagues jusqu'au bout de l'horizon, un ciel en feu et, puis le regard tourné vers les étoiles. Spectacle gratuit, Tchin ! 

S’en suit une soirée complètement improbable, à base de champagne, rhum, et tequila, sur fond d’une musique sans faille, musique glamour, rehaussant encore plus le charme de cette nuit.

Carthagène fredonne en faisant rimer beauté avec liberté.

broken image

A 5h du matin, nous sympathisons, à grand coup de whisky et d'aguardiente, avec toute une famille de Colombiens, avec qui nous passerons le reste de la journée du lendemain...

Mon meilleur nouvel an depuis bien longtemps !

Dormir

Pensez à réserver votre hébergement car Carthagene est victime de son succès, et les hôtels affichent souvent complets.

Selina Hostel :

Avec un roof top agréable, offrant une superbe vue sur la baie de Carthagène des Indes. Les chambres y sont confortables. L'etablissement dispose d'une une piscine et d'une terrasse bien exposée. L'ambiance est décontractée branchée.

broken image

Maeva

broken image