4500 km - 4 provinces Canadiennes, 1 état US
15 Airbnb, 1 bébé de 3 mois ! (joyeux "moiniversaire")
Etape : Caraquet, Village historique Acadien, Parc de Kouchibouguac, côte magnétique de Moncton
Etapes à venir : Charlottetown, Halifax, Sidney, Cap Breton, Hopewell Rocks, Fredericton, Hudson, Portland, Magog
Mercredi 7 Août
Nous voilà arrivés dans le Nouveau-Brunswick, berceau de l'Acadie.
Village Historique Acadien
Un peu d'Histoire : A la découverte du Canada, les Français y ont fondé une première colonie : l'Acadie. Cette région, dans les années 1600, s'étendait sur la côte Atlantique, du Sud de la Gaspésie, jusqu'au Maine (USA).
Plus tard, dans les années 1700, les Anglais ont pris de force les colonies Canadiennes Françaises et expulsé les Acadiens. Ces derniers sont allés se réfugier vers la Louisiane avant de revenir progressivement, dans les années 1900, sur la côte Canadienne.
Ce village est un retour dans le passé. Les maisons et ateliers sont authentiques. Des "acteurs" nous font découvrir les modes de vie des Acadiens et les différentes méthodes utilisées pour la confection de vêtements, pour le travail du fer, pour l'agriculture, etc.
Cette visite est très amusante et reposante. Elle est idéale avec des enfants et des poussettes.
Les animaux feront le bonheur des plus jeunes. Notre Eliott, lui, ne capte toujours rien donc c'est nous qui en avons profité ! 😁
L'entrée coûte 20 dollars par personne pour 2 jours d'accès. Oui, c'est plutôt grand donc pour les fans d'Histoire c'est cool. Pas pour nous ! Une fois ça suffit.
Caraquet
Juste à côté du village historique, Caraquet est notre dernière étape de la Baie des Chaleurs avant de nous diriger vers le Sud.
Ici, c'est le fief des Acadiens. A l'approche du 15 août, fête national de l'Acadie, tous ont sorti leurs drapeaux Français floqués de l'étoile.
C'est aussi la zone géographique, et la bonne période, pour manger du homard à bon prix. Et on ne s'est pas fait prier.
Jeudi 8 Aout
Parc National de Kouchibouguac
Le parc de Kouchibouguac est un mélange de forêts et de dunes de sable donnant accès à la mer. Il est aussi connu pour ses tourbières.
On n'avait jamais vu de tourbière auparavant et elle a quelque chose effrayant.
Au cours des siecles, les racines et plantes, qui composent la tourbe, s'accumulent sur la nappe phréatique plus rapidement qu'elles ne se décomposent. Cela crée un aspect bombé sur une terre humide instable dont la profondeur peut aller jusqu'à 6 mètres ! Un vrai marécage du type sable mouvant !
Ça t'englouti un orignal rapido ce truc (meme si eux, savent en déjouer les pièges).
La tourbière du parc s'étend sur 500 hectares. Les espèces de végétaux qu'elle porte sont uniques. Nous avons pu y voir de nombreuses plantes carnivores...
Dans un registre plus sympa, les dunes du parcs forment une barrière contre l'océan. Elles contribuent à la protection des marais salants qui possèdent leur propre écosystème.
Derrière ces dunes, nous avons pu mettre nos pieds dans l'eau bien froide de l'Atlantique.
Vendredi 9 Aout
Moncton
En nous dirigeant vers l'île du Prince Edouard (I.P.E), nous avons fait un stop à Moncton et, notamment, à sa fameuse côte magnétique.
Nicolas (et Hélène et Eliott)
Pour retrouver tous les articles et toutes les étapes de ce Road Trip Famille, cliquez ici !