Bienvenue au Creux du Van
Le Grand Canyon Suisse.
200 mètres de falaises vertigineuses.
Le parcours le plus connu pour aller au Creux du Van débute à Noiraigue.
Choisissez le train pour y aller, la vue est vraiment sympa pendant tout le trajet et c'est plus éco-responsable. (en voiture mis à part son empreinte carbone, c'est une galère pour se garer !!!)
À moins de 30 min en train de Neuchâtel. Comptez 1h30 depuis Genève.
Il existe 2 trajets différents pour arriver au point haut, ces deux randonnées formant une boucle. L'un est censé être plus facile que l'autre, mais dans les 2 cas, ça va monter et même bouchonner. Quand le soleil est de sortie, on est à la ‘queuleuleu’. Au moins on monte douuucement sans être essoufflé.
'On n'est pas pressé mon frère'! ;) Pensez donc à arriver tot !!!
Le choix 'numéro uno' : Le sentier des quatorze contours : env. 3h40
12km, 730m de déniv, et 14 contours qui s'enchaînent.
→ Explication: tu vois quand tu prends des routes de montagnes à épingles très serrées ? et bah voilà, tu fais cela à pied en version miniature. Ce sont justement ces épingles qui créent un bouchon. Moi j'ai adoré malgré le peuple, il y a des points de vue sympas que l'on ne voit pas avec le choix numéro 2.
Le choix 'numéro dos': La Ferme Robert, 3-4h
11km, 720m de dénivelé, plus court et moins de monde.
La ferme est toute mignonne et mérite un arrêt. Ensuite on monte, moins que le sentier des 14, mais 'Hey dude, tu montes quand même' ! Après, même si vous décidez le choix 2 à l'aller, vous allez faire la descente avec le choix 1 au retour. Et vice et versa !!! C'est le principe d'une boucle n'est ce pas.
Au Creux du Van, vous pouvez donc faire le tour du cirque, soit la boucle complète. Oui je tiens à le préciser car j'ai vu certaine personne retourner en arrière et refaire le même aller-retour, et c'est bien dommage.
Si vous avez des enfants, vous pouvez aussi n'en faire qu'une partie, et revenir sur vos pas.
Réserve Naturelle
Le Creux du Van est à respecter svp ! Il est interdit de faire un feu de bois pour une grillade car c'est une réserve naturelle. Nous sommes en pleine nature abritant une faune importante: bouquetins, chamois, chevreuils et même des lynx !
Combien de fois, je vois des personnes se grillant leur merguez à l'aise blaise... Grrrrrrrr ça me rend folle !
Les personnes n'ont aucun respect, par contre ils seraient les premiers à gueuler si je faisais un barbecue dans leur voiture, que je crame leur canapé, ou que je mange sur leur oreiller !
Respectons les animaux, respectons leur habitat, respectons la Terre.
Peace.
Infos utiles
Jenna Chouri
Retrouvez tous les articles de la série "Bouge toi là" en cliquant ici.