Revenir au site

Bocas del Toro, Panama

Archipel aux eaux turquoises et jungle tropicale

· AMERIQUE CENTRALE

Bocas del Toro est un archipel de 200 îlots et 50 plages, au large de la côte des Caraïbes, proche de la frontière avec le Costa Rica. Véritable paradis terrestre, sur l’archipel, le temps semble suspendu.

broken image

Les trajets s'effectuent en bateau-taxi d’îles en îles et de plages en plages.

A la recherche d’un spot de surf, de snorkelling ou de randonnée, vous y trouverez votre bonheur. Vous pourrez aussi vous essayer au canoë, à la plongée sous-marine, ou à la pêche, à moins que le farniente ne soit votre occupation favorite ?!

Bocas del Toro, dont le nom résonne dans toutes les bouches des voyageurs du coin, abrite une forêt tropicale dotée d'une grande diversité biologique et des plages sauvages de toute beauté.

Notre île préférée est sans doute Isla Bastimentos, à 15 minutes en bateau depuis Bocas Town.

broken image

Découvrir

L’île Batismentos

Cette ile est un ensemble de petits sentiers forestiers ombragés, une jungle luxuriante, des chants d’oiseaux inconnus et des plages toutes plus sauvages les unes que les autres.

Balayés par les embruns et le vent, vous vous retrouvez très vite seul au monde avec, en arrière plan, la jungle épaisse et brumeuse.

Depuis Red Frog beach, il y a pas mal d’endroits où se perdre : dans la direction de Wizard beach, il faudra fendre la jungle, escalader des rochers et des troncs pour éviter les vagues et les forts courants dans cette zone.

Ce sera un vrai jeu d’aventurier que de trouver des alternatives de chemins, et enfin déboucher sur des plages désertes, avec des vues absolument incroyables, tel un Robinson Crusoe au milieu des noix de cocos, seul au monde.

Le décor est magnifique : pointes de rochers faites de coquillages noirs, microscopiques grenouilles rouges (les red frogs, résidentes des lieux), eaux translucides qui se jettent comme des furies contre les rochers, denses et complexes mangroves, gorges profondes et vallées luxuriantes.

broken image

Bocas Town

Bocas Town est assez urbanisé et fêtarde, mais on peut vite sortir des sentiers battus en louant une bicyclette.

Depuis Bocas, vous pouvez rejoindre n’importe quelle île ou plage par bateau. Il vous suffit de siffler le bateau-taxi depuis votre ponton pour aller surfer ou faire du snorkelling. Vous pouvez aussi y aller en buggy dans les chemins ensablés, un must do.

broken image

Depuis le ponton des hotels sur pilotis, vous pouvez appeller le taxi boat pour aller surfer : à Rock point pour les débutants ou Playa Paunch pour les niveaux intermédiaires avancés.

Après Playa bluff ce n’est que du sable. On vous conseil donc de privilégier le quad. Les pass peuvent etre achetés à Flying Pirates.

La piste évolue entre la jungle, les bugainvilluers et l’océan qui frappe très fort.

broken image

Playa Paunch

Un des meilleurs spot de surf. Les eaux y sont cristallines et il y a du reef.

Arrivée au bout de la route, vous pouvez vous relaxer en sirotant un cocktail au Bom Bom Beach bar, littéralement sur la plage, avec sa musique chill-lounge. Au top !

broken image

Manger, Boire et Danser

A Bocas Town

  • Sweet love Bocas. Shop & tea house avec petit déjeuner, déjeuner et boutique. Page Facebook 
broken image
  • Restaurant Capitan caraïbe. C'est un super food-truck-patio très mignon et le personnel y est très sympa. Nous avons vraiment apprécié cet endroit. Les jus, comme partout dans l'île, sont super bons. Les hamburgers sont très savoureux avec des recettes uniques, et le ceviche était aussi génial ! Page Facebook

broken image
  • Ultimo Refugio. Un des meilleurs restaurants de l’île. Il vous fera saliver avec ses plats de poissons, de viande ou vegetarians, tous absolument délicieux. Page internet

broken image

Ailleurs

Dormir

Flying Pirates

Hotel vue sur la mer et petite piscine. Hammack et fauteuils les pieds dans l’eau et barbecue disponible. La location de vélo coute 7$. Il est possibel de louer des quads et surfs,

broken image

Mamallena

Hôtel construit sur pilotis, donc depuis les chambres vous entendez le clapotis de l’eau, et, depuis le ponton vous pouvez sauter dans l’eau et même observer les étoiles de mer.

Infos pratiques

  • Arrivez avec le bus de Panama City. Le débarquement se fait à Almirante à 5h. Les départs pour Boca sont à 6h. Il vous faudra 30 minutes de trajet en bateau.
  • Pour les retours vers Almirante, les départ sont tous les jours à 12h :
    • Pour Boquete, le shuttle coute 30$
    • Pour Costa Rica / San Jose c'est 35$. Les départ sont à 8h ou 12h (comptez 9h de route)

Plus d'articles sur le Panama

--> Un week-end dans la capitale 'Panama Ciudad' 

--> Visiter L'Archipel eaux turquoises des 'San Blas'

--> Visiter le magnifique Archipel de 'Bocas del Toro' en direction du Costa Rica

--> Rejoignez nous et découvrez une des nombreuses 'Tribu Embera'

--> Un peu de Surf a 'Santa Catalina', notre coup de coeur

--> La playa du bout du monde la plus branchée 'Playa Venao'

Maeva