Antalaha est un endroit si cher à mes yeux ! On ne dirait pas comme cela, par sa petitesse, mais je pourrais y rester 1 semaine voire 2 avec toutes les activités qu’il y a à faire.
Découvrir
Antalaha est la porte d’entrée du Parc National Masaola.
Si tu es un fervent de rando ou de trek, alors va randonner par là-bas ! Les forêts humides de l’Atsinanana y sont classées Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Place aussi à la rencontre avec les lémuriens, les caméléons, les grenouilles, les crabes de terre, les araignées… les serpents…. Oula, je te fais fuir ! Reviens !
Je n’ai même pas eu le temps de te dire que ce que tu vas rencontrer le plus : Les Mosquitooos !!! (ça passe mieux en espagnol, hein ?!).
Ainsi mon premier conseil qui est valable aussi dans tout pays tropicaux : il faut se badigeonner d’anti-moustique avant, pendant, et après (on ne sait jamais) !
Clairement, les pantalons et les manches longues sont plus repoussants pour les moustiques que les shorts mettant en valeur tes jolis gambettes poilues. Un plus qui change tout : imprégnez vos habits d’anti-moustique.
Maintenant que le message est bien passé, mon deuxième conseil est de prendre un guide, pour pleinement profiter de la Nature et ainsi de mieux la comprendre, la respecter, et l’admirer.
Macolline
Dans le même genre, Macolline est plus facilement accessible que le Parc National. Elle se situe à la sortie de la ville, et le voyage en tuk-tuk fera l’affaire.
En une journée vous pourrez faire un tour en pirogue, faire une randonnée dans la foret, planter votre arbre dans la pépinière, et enfin, terminer avec le village des lépreux. Ce périple sera l’un des points forts de votre séjour, je vous le garantie !
Tanjona Angontsy (Cap Est)
Cap Est fait penser, par son nom, à une île aux trésors gardée par des pirates. C’est très galère d’y accéder en voiture, mais après quelques heures de trajet, vous ne voudrez plus en repartir.
« Cultiver la mer, rendre la forêt à la terre » C’est la belle devise de Naturalg, une organisation d'algoculture qui s’est installée au bord de la plage. Les journées passent vite en leur compagnie.
Juste en face de la pointe de Cap Est se situe « mon îlot ». Une pure beauté créée par Dame Nature suite à un cyclone qui avait tout ravagé sur son passage. La voilà notre île aux trésors !
Antalaha
En suivant la route, on peut aller jusqu’à la Place de l’Indépendance puis le Boulevard de l’Europe. Ahah, on se croirait en France, mais non vous êtes bien à Antalaha les amis !
Quand le boulot est terminé, tout le monde passe par le boulevard afin d’accéder aux plages et à l’Océan Indien. Le soir c’est the place to be !
Lors de votre tour du centre-ville, vous serez invités à visiter un atelier de traitement de la vanille. Cette dernière est sublimée par les mains des malgaches, qui ont gardé des méthodes très traditionnelles. La magie opère et vous vous coucherez moins bête.
Ampahana
Le midi, tu peux faire un pique-nique au bord du fleuve Ampahana qui se jette dans l’Océan Indien. Après un rapide passage au centre-ville pour acheter des brochettes de zébu, tu files en tuk-tuk pour profiter du paysage.
Petit secret qui reste entre nous : cherche la source Andranakoho, au Nord de la ville, pour te prélasser. Bon, c’est un secret pour les touristes mais pas pour les locaux ! Certains y lavent leur voiture ! (oui oui, c’est très malgache de laver sa voiture dans un fleuve).
Chantier de boutres
Il existe aussi un endroit particulier se tenant sur une des plages d’Antalaha : le chantier de construction de boutres (voiliers arabes traditionnels). On peut y admirer les malgaches maniant cet art ancestral sur du bois avec un air de Robinson Crusoé.
Manger
Pour terminer la soirée, rien de mieux que de manger local. Je n’ai pas spécialement de préférence parmi les restaurants, je vous avouerai que je suis habituée à manger chez ma famille. Mais je peux vous conseiller une chose : goûter à tout !
Jenna Chouri