Amsterdam est la capitale des Pays-Bas. C'est l'une des villes les plus emblématiques d'Europe.
Fascinante et dynamique
Imprégnée d'histoire, de culture et de diversité, elle est une destination incontournable pour les voyageurs du monde entier.
Située dans la province de Hollande-Septentrionale, elle est réputée pour son réseau complexe de canaux, son architecture historique, ses musées de renommée mondiale et son ambiance plutôt ... cosmopolite et très ouverte d‘esprit.
La ville est célèbre pour ses canaux en forme decroissant qui la traversent de part en part. Ces canaux, construits au XVIIe siècle pendant l'âge d'or hollandais, sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils offrent une atmosphère unique et sont bordés de maisons étroites à pignons, de cafés et de boutiques.
L'architecture d'Amsterdam est diversifiée, allant des maisons médiévales aux bâtiments modernes. Les maisons typiques d'Amsterdam ont des façades étroites et hautes, conçues ainsi pour minimiser les taxes foncières autrefois basées sur la largeur de la façade.
Elle est surnommée la "ville des vélos" en raison de son réseau de pistes cyclables bien développé et de la popularité du vélo comme mode de transport (bien aidé par le peu de relief du "plat-pays"). Les vélos sont omniprésents dans la ville et sont souvent le moyen de transport privilégié des habitants et des visiteurs.
Amsterdam est une ville culturellement riche, avec de nombreux théâtres, salles de concert et festivals tout au long de l'année. La ville est également réputée pour sa vie nocturne animée, avec des bars, des clubs et des cafés qui restent ouverts jusqu'aux petites heures du matin.
Elle est également connue pour sa réputation de tolérance et d'ouverture d'esprit. La ville a une longue histoire de progressisme social, étant l'une des premières villes à légaliser le mariage
homosexuel, à tolérer la consommation de cannabis dans les coffee shops et à légaliser la prostitution. Ces deux dernier points entrainant une augmentation constante de jeunes touristes, desireux d'en faire l'experience.
Manger, boire et danser
Vous trouverez une multitude d'options pour manger, que ce soit pour déguster des spécialités locales, des plats internationaux ou des mets plus exotiques.
Les marchés alimentaires, comme le marché Albert Cuyp ou le marché de Foodhallen, offrent une variété de stands proposant une cuisine locale et internationale. Vous pourrez y déguster des plats hollandais traditionnels, des fromages, des fruits de mer frais, ainsi que des plats du monde entier.
Essayez des plats traditionnels néerlandais comme le stamppot (purée de pommes de terre avec des légumes), le hareng cru mariné (haring), ou les croquettes de viande (bitterballen). Des endroits comme Moeders, De Silveren Spiegel et Haesje Claes proposent une expérience culinaire authentique avec une touche néerlandaise.
Amsterdam regorge de brasseries et de cafés traditionnels où vous pourrez gouter la bière locale, comme la Heineken, ainsi que des plats simples mais délicieux comme des sandwiches, des croquettes et des plats de fromage. Les cafés typiques incluent Café Hoppe, Café 't Smalle et Café de Prins.
Pour une pause sucrée, arrêtez-vous dans l'une des nombreuses pâtisseries ou cafés d'Amsterdam pour déguster des pâtisseries fraîches, des gaufres, des crêpes ou des tartes aux pommes hollandaises (appelées appeltaart).
Les coffee shop
Plusieurs coffee shop sont disponibles en ville. Certain sont des succursales, d'autres sont independants. Tous pourront vous conseiller sur les produits. Parmis notre selection, il y a le Dampkring avec son interieur unique, le Amnesia situé dans le quartier de Jordaan, le Bulldog probablement le plus réputé, mais aussi le Grey Area avec ses variétés rares, et enfin le Green House.
Notez que la consommation de cannabis dans les coffee shops d'Amsterdam est légale, mais réglementée. Nous vous recommandons de consommer de manière responsable et de connaître vos limites.
Nicolas